La Plage de Conleau, Vannes

Der letzte Abend

ist das Ende des letzten Urlaubstages. Zum Verzweifeln. Endlich mal ein warmer Tag ohne Regen und Wind. Ich fahre und laufe umher, halte mal hier, mal da inne, mache rastlos Rast auf einer warmen Granitsteinmauer, sauge Momente auf, als würde es keine mehr geben. Keine wie diese jedenfalls. Weil sie so rar waren, sind sie umso kostbarer. Letzterurlaubstaggesetz seit Beginn der Urlaubsaufzeichnungen. Zu allem Überfluss kündigt sich auch noch ein langer lauer Sommerabend an, nicht zu fassen, schrecklich-schön.

Wo kann ich mich der Abschiedsmelancholie am besten hingeben, wo mich am besten quälen? In Conleau, nur ein paar Minuten von meinem Feriendomizil am Stadtrand des südbretonischen Vannes entfernt.

Eine wunderschöne Halbinsel mit einem geschützten Strandbad à la Kindermassenbadewanne,

in die sich abundzu sogar die Großen trauen, mutig! Um diese Uhrzeit badet kaum noch jemand.

Spuren im Sand verkünden vom farbigen Tagesleben.

Ein bisschen weiteres Bunt macht den Übergang in den Abend leichter.

Oh, pardon, ich stehe im Weg, ja, Sie können die Stühle jetzt zusammenklappen, ich wollte doch nur kurz ein Foto machen.

Der Rundgang um den Halbinselzipfel mit einem Hotel und ein paar Cafés ist zwielichtig, das Bild kann sich nicht zwischen Tages- und Abendfarben entscheiden.

Die Tagestouristen sind inzwischen heimgekehrt. Nur aus einigen uneinsehbaren Gärten mit herausdrängendem Liguster- und Geißblattduft klingen noch fröhliche Stimmen an diesem Freitagabend, sicher für Manche der Beginn des Urlaubs oder eines schönen Wochenendes am Meer. Ob das einzige Hotel hier, mit Restaurant und wunderbar gelegener Terrasse, wohl noch ein Zimmer frei hat für ein paar Tage? Als ich um die Kurve biege, ertönt zu allem Überfluss auch noch richtig gute Gitarrenmusik, Blues-Jazz.

Was bleibt mir anderes übrig als mich auf die Strandmauer zu setzen und den beiden Hobby(?)musikern zu lauschen, mit erzwungenem Blick auf Wasser und Boote?

Noch ein paar Schritte am Strand entlang, durch den Sand, ein letztes Mal. Einmal nur in vierzehn Tagen abends samtige Luft spüren.

Das Licht macht kleine Fußball spielende Jungs selbst für gleichaltrige Mädchen so interessant, dass sie sich kokett verdrehen,

sorgt für Glitzergold auf nadelweichem Boden,

verwandelt Wasser in flüssiges Metall

und bringt Boote zum Glühen.

Die Welt ist ungerecht.

——–

Le dernier soir,
la fin du dernier jour des vacances s‘annonce. Enfin, finalement un jour doux sans pluie et vent. C’est désespérant. Je sillonne, je m’agite, je m’arrête, je fais des haltes, je m’asseois, sans cesse, sur un des murs de granit encore échauffés de cette journée d’été. J’aspire des instants comme s’ils soyent les derniers, en tout cas des instants comme ceux-ci. Comme ils sont si rares, ils se revèlent précieux. La loi-du-dernier-jour-de-vacances existe depuis le début des relevés météorologiques. Pour comble de malheur une belle et douce soirée d’été s’annonce, je n’en reviens pas, c’est trop cruel.
Mais quel endroit serait le meilleur, le plus susceptible de se livrer à cette mélancolie-du-dernier-soir, de dire adieu – et de se torturer le plus délicieusement possible? Prendre congé… c’est une expression si subtile, si sourcière. Qui l’a inventée?
Bon, l’endroit idéal est vite trouvé, c’est Conleau, juste quelques minutes de mon domicile de vacances à Vannes.

Une presqu’île magnifique dotée d’une plage bien protégée, en particulier appréciée des enfants (sorte baignoire gigantesque paisible),

mais il y a aussi des adultes courageux… A cette heure la saison journalière est presque finie.

Des traces colorées retracent la vie en plein jour.

D’autres couleurs encore vives facilitent la transition en douceur vers la nuit.

Oh, pardon, je vous gêne! Mais oui, vous pouvez ranger les chaises, je n’ai voulu que prendre une photo.

Le petit circuit autour de ce bout de Presque-île offrant un hotel et quelques cafés et restos au pénombre est troublant. L’image est indécise, incapable de prendre une decision entre les couleurs du jour et de la nuit.

Entre-temps les visiteurs sont partis. Seulement de quelques jardins secrets jaillissent le parfum de troène et de chêvrefeuille, agrémentés de murmures gais des habitants ou vacanciers invisibles. Ce vendredi soir. Sûrement le début des vacances ou au moins d’un weekend merveilleux au bord de la mer. Et s’il y a encore une chambre libre dans cet hotel si admirablement bien placé, avec son restaurant et sa terrasse donnant sur le port vue sur mer, juste pour quelques jours?
Tournant au coin du sentier, pour couronner le tout, je ne peux pas m’empêcher d’entendre les rythmes blues-jazz de deux guitarristes, vachement bien.

Je n’ai pas d’autre choix d’écouter, la vue attachée à l’eau et aux bateaux.

Encore quelques pas le long de la plage, une dernière fois. Sentir l’air de velours, une seule fois en deux semaines.

Cette lumière le rend même possible que…

les jeunes filles s’intéressent aux gars (jouant au foot) de leurs âge. Au moins elles sont un peu excitées et se sentent animées de jouer les coquettes,

le tapis forestier étincelle,

l’eau se transforme en métal liquide

et les bâteaux commencent à brasiller.

Le monde n’est pas juste.

Dieser Beitrag wurde unter Bretagne veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

2 Antworten zu La Plage de Conleau, Vannes

  1. Jean Kadar schreibt:

    Superbe ! Ton amour pour Vannes et la Bretagne m’émeut, Ute. Elle en a de la chance notre amie la duchesse de vivre dans un tel cadre.

    • rotewelt schreibt:

      Ah, le premier lecteur…, merci, cher Jean! En août 2012 j’ai transféré tous mes avis de qype – parmi eux celui-ci – à la fois sur wordpress et presque personne ne les a lu ici, évidemment c’était trop!
      Oui, là c’est trés beau et la duchesse a vraiment de la chance. J’y étais en 2010 et c’est dommage que j’ai failli la rencontrer – je devais partir et elle était ailleurs et est rentré un ou deux jours plus tard.

Kommentar verfassen

